Les séries temporelles de température et de salinité obtenues en baie de l’Aiguillon mises en ligne

Un suivi de la qualité de l’eau a été mis en place afin de mieux comprendre le fonctionnement de la baie de l’Aiguillon.

Dans le cadre de cette action, une convention partenariale est établie entre l’IFREMER, l’Etablissement public du Marais Poitevin et les gestionnaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon.

Cette action a permit d’installer des sondes de mesure de température et de salinité au niveau du Chenal Vieux, du Canal de Luçon, du Canal du Curé, de la Sèvre niortaise (pont du Brault et bouée d’eau saine) et du Lay (pont de la Faute-sur-Mer et bouée; voir carte ci-dessous). Ces sondes multiparamétriques sont opérationnelles depuis janvier 2017 et prennent des mesures toutes les 10 minutes.

Plus d’informations sur cette étude.

Localisation des sondes STPS en baie de l’Aiguillon

Les données sont récoltées tous les mois lors de la rotation mensuelle des sondes, et sont analysées au fur et à mesure de leur obtention.  Une moyenne journalière de température et de salinité est calculée, afin de permettre la visualisation de l’évolution des paramètres au cours du temps.

Changement d’une sonde sur la Sèvre niortaise (pont du Brault).

Voici les résultats obtenus sur les sondes du Lay (pont du Lay à la Faute-sur-Mer), de Chenal Vieux, du Canal de Luçon, de la Sèvre niortaise (pont du Brault) et du Canal de Curé pour les mois de mars et avril 2019. La température évolue de manière similaire pour les cinq stations, cependant la courbe du taux de salinité diffère entre les sites. La salinité est quasiment nulle sur la Sèvre niortaise lors de la première quinzaine de mars, et atteint 9g/L le 19 avril.  Sur les autres stations, le taux de salinité fluctue davantage. Sur le canal de Luçon par exemple, la salinité varie entre 3 et 22 g/L, et entre 0,8 et 28 g/L sur le canal du Curé.

Voici ci-dessous les résultats des sondes côtières (Sèvre « bouée » et Lay « bouée ») pour le mois de mars et début avril. La température évolue de manière très semblable entre les deux stations, mais le taux de salinité varie entre les deux sites.

Les données de salinité et de température pour chaque station seront transmises régulièrement sur le site du LIFE Baie de l’Aiguillon. Elles seront dorénavant disponibles sur la page documents à télécharger.

Laissez un commentaire

elit. pulvinar commodo venenatis, nec Curabitur ut fringilla Aliquam id mattis libero