La Prée Mizottière

Action opérationnelle de La Prée Mizottière

La Prée Mizottière est une propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2004. Une expérience originale est menée sur cet ancien polder céréalier. Depuis cette date, un éleveur a été installé sur un modèle polyculture élevage. Ce schéma classique doit s’accompagner d’ambitions environnementales fortes, ce qui nécessite à la fois une gestion fine des parcelles (tant au niveau agricole qu’hydraulique) et un dialogue permanent entre agriculteurs et environnementalistes. Adaptation et pragmatisme sont les mots clés.

Vue aérienne de la Prée Mizottière sur la commune de Sainte-radégonde-des-Noyers en Vendée - Life baie de l'Aiguillon

La Prée Mizottière sur la commune de Sainte-Radégonde-des-Noyers en Vendée

Une exploitation agro-environnementale

initiée par le Conservatoire du littoral

Un corridor écologique entre le marais et la baie

notamment pour les espèces migratrices dont les effectifs sont en constante augmentation

Des habitats en évolution

favorisant les prairies subsaumâtres à forte valeur écologique


La Prée Mizottière, concilier l’agriculture et environnement

La ferme de la Prée Mizottière est une propriété du Conservatoire du Littoral, acquise en 2004. L’objectif initial de cette acquisition était la mise en place d’une activité d’élevage, sur un ancien polder céréalier, compatible avec la création de zones écologiques d’envergure.

Les conséquences de la tempête Xynthia ont contribué à repenser ce projet. En effet, les digues ont dû être réparées à partir des matériaux sur place créant une vaste zone humide évoluant en partie vers une prairie hygrophile et en partie avec un écosystème d’étang. Ce site abrite maintenant une forte population d’oiseaux nicheurs et hivernants. L’intérêt ornithologique du site est connu des acteurs locaux et des ornithologues.

La Prée Mizottière et ses moutons © Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon


Travaux de valorisation écologique

Le LIFE permet d’aller encore plus loin dans cette philosophie en y intégrant :

  • La remise en état d’une sortie à la mer, pour pouvoir évacuer l’eau de manière gravitaire (ce qui induit une annihilation des pompes de drainage).
  • La mise en place d’un ouvrage de gestion hydraulique, pour pouvoir garantir un minimum d’inondation de certaines parcelles prairiales.
  • Le retrait d’une portion de digue à la mer, pour pouvoir créer un véritable milieu estuarien (pré salé, roselière) en lieu et place de culture céréalière.

Une roselière près de la Prée Mizottière - Life baie de l'Aiguillon

Une roselière


Travaux de valorisation pédagogique

Le site de la Prée Mizottière a pour vocation de démontrer la compatibilité d’une ambition écologique forte et d’une exploitation économique fiable. A cela s’ajoute sa valorisation pédagogique. Il est important de rendre le site accessible au public pour observer le paysage ouvert composé de prairies pâturées et de baisses permettant l’accueil des oiseaux migrateurs. Ce site s’intègre dans la reflexion du tourisme écologique développée à l’échelle du Marais poitevin.

  • Création d’une plateforme d’observation,
  • Matérialisation d’un chemin d’accès.

Observation des oiseaux près de la ferme de La PréE Mizottière - Life baie de l'Aiguillon

Observation des oiseaux près de la ferme de La PréE Mizottière


Suivis biologiques de la Prée Mizottière

Les travaux envisagés relèvent de la restauration de milieux naturels. Il est donc indispensable de faire un suivi des espèces inféodées aux prairies naturelles et zones humides de la Prée Mizottière avant et après travaux.

Une cartographie des habitats a été réalisé en 2019 et en 2021 pour suivre l’évolution de la végétation.

Un suivi de l’avifaune nicheuse (passereaux et limicoles) ainsi que le suivi du cortège d’amphibiens ont été réalisés aux printemps 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Avifaune

Le nombre d’espèces et les effectifs des oiseaux d’eau comptés mensuellement sont plus élevé sur le site depuis 2019. Le nombre de passereaux nicheurs contactés augmente depuis 2017, mais il est encore trop tôt pour observer une tendance sur la zone dépoldérisée. Le suivi des oiseaux nicheurs est à poursuivre dans les années à venir afin d’évaluer la pertinence des travaux sur l’attractivité du site.

Amphibiens

Quatre espèces d’amphibiens ont été identifiées sur le site : La Grenouille verte sp (Pelophylax sp), la Rainette méridionale (Hyla meridionalis), le Crapaud épineux (Bufo spinosus) et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Le suivi mené révèle une augmentation du nombre d’amphibiens entendus sur la zone depuis 2017 ainsi qu’une augmentation du nombre de mailles occupées depuis 2018 malgré une légère diminution pour les deux indicateurs entre 2020 et 2021. Le protocole par point d’écoute induit plusieurs facteurs influençant la détectabilité et rend difficile l’analyse. Un suivi sur 5 ans est insuffisant pour conclure quant à l’évolution de l’occupation des amphibiens et notamment de faire le lien avec l’amélioration de la gestion hydraulique par les travaux du projet LIFE.

Travaux réalisés

Les travaux d’aménagement hydraulique réalisés sont les suivants : création d’une sortie à la mer au travers d’une digue (pour permettre l’évacuation naturelle de l’eau de pluie gravitaire et rendre inutile les pompes de drainage agricole des parcelles), reprise d’un passage busé non fonctionnel (pour permettre une meilleure inondation d’une zone écologique de plus de 20 hectares), restauration d’un ouvrage hydraulique défectueux (afin de permettre une meilleure gestion des niveaux d’eau sur le site). Les travaux ont été réalisés de novembre à décembre 2017.

Les aménagements sont actuellement en fonctionnement, gérés par les conservateurs de la Réserve. Ils permettent la gestion d’une vingtaine d’hectares de prairies.

Les travaux de recul de la digue première de la Prée Mizottière, propriété du Conservatoire du littoral, s’inscrivent dans un projet agroenvironnemental. Ils concernent le déplacement d’une digue au détriment de surfaces cultivées et en faveur de la restauration d’habitats naturels ciblés par le projet. L’objectif est de créer environ 10 hectares de prés-salés.

La digue a été déplacé pendant l’été 2020. Les travaux ont débuté à la mi-juillet 2020 et se sont terminés en septembre 2020. Plus d’information ici et ici.

Divers suivis ont lieu sur la nouvelle zone pour suivre son évolution : suivis topographiques, comptages des oiseaux d’eau, suivis de la macrofaune benthique et de la végétation.

 

Valorisation pédagogique de la Prée Mizottière

Les travaux de valorisation pédagogique n’ont pas encore été initiés. Néanmoins des animations sont réalisées régulièrement sur le site de la Prée Mizottière par l’exploitant et le personnel de la réserve naturelle à destination du grand public ou d’étudiants.

Vol d'avocette au dessus de la vasière - Life baie de l'Aiguillon

Vol d’Avocettes élégantes

Mailles occupées par des grenouilles et espèces correspondantes.

Ouvrage hydraulique restauré.

Travaux de déplacement d’une digue sur la Prée Mizottière

 

Animation sur la Prée Mizottière.

 

 


Ferme de la Prée Mizottière : restauration de milieux maritimes

Localisation de la Prée Mizottière au sein de la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon.

Travaux réalisés dans le cadre du projet LIFE Baie de l’Aiguillon.