Pointe de l’Aiguillon

 

The Pointe de l’Aiguillon operational action

The Pointe de l’Aiguillon is part of the Poitevin Marsh dune complex. This 40-hectare sandy spit, in the maritime public domain, is located at the mouth of the Lay River in the Vendée department. It presents all aspects of Atlantic dune habitats (beam “beach top”, mobile and stable dunes).

The Pointe de l’Aiguillon (c) Aiguillon Bay National Nature Reserve

 

A very diverse fauna and flora

characteristic of coastal wetlands

Bettering the channelling of human presence

related to a diversity of possible activities on the site (bathing, walking, shore fishing, bird watching)

A sand spit

in perpetual motion, situated at the southeast tip of the mouth of the River Lay


A PROTECTED SITE, BUT SUBJECT TO SIGNIFICANT DISTURBANCE

This site is classified by a Biotope Protection Decree (“APB”) of the Prefecture since 1998. It is home to protected species of European and national interest (Bluethroat Luscinia svecica, Tawny Pipit Anthus campestris, Odontites jaubertianus – a flowering plant endemic to north and central France, Silene potensis, etc.). The spit is also an excellent site for watching passerine migration in autumn and wader passage in winter.

Tourist activity at the Pointe de l’Aiguillon (beach activities, walking, fishing on foot, etc.) generates much human activity that needs to be channelled. It causes trampling damage of dune habitats of common interest and disturbance to wildlife. In addition, storm Xynthia in 2010 also modified the landscape.

The Pointe de l’Aiguillon © Aiguillon Bay National Nature Reserve


PROTECT AND RENATURALISE

Actions of the LIFE project are a continuation of those actions undertaken under the Natura 2000 programme by the Marais Poitevin Natural Regional Park, the French Biodiversity Agency (OFB) and the Vendée Territories and Sea Departmental Directorate since 2011.

The project plans to strengthen the channelling of the public in order to preserve dune habitats from trampling and stabilize the sand.

The aim is to restore a more “natural” character to the Pointe de l’Aiguillon

 

The actions are of different types:

  • follow-up of a survey of human use in summer 2016 to understand why tourists and users came to the Pointe de l’Aiguillon,
  • study assessing the benefits provided to users of the site (leisure, fishing on foot, well-being…)
  • placing of wooden fencing, smooth wires and positioned cones to channel the public and fix the sand,
  • removal of some of the concrete blocks,
  • felling of poplars from a disused campsite, planted on the dune,
  • biological monitoring in order to evaluate the work.

The work will take place over the 5 years of the LIFE project

The Pointe de l’Aiguillon and the concrete blocks, traces of an old development © Régis Pasquier – PNR Marais poitevin

The Pointe de l’Aiguillon © Thomas Jouanneau / PHONIC LIPS


STUDY OF HUMAN USE OF THE POINTE DE L’AIGUILLON

The survey on summer tourist activity at the Pointe de l’Aiguillon carried out in 2016 indicates that the site is frequented mainly for nature activities (hiking, wildlife observation) and fishing on foot. The majority of those who replied were in favour of moving the car park that allows access to the site inland. These findings demonstrate that users are very supportive of a re-naturalisation of the site. The report can be downloaded here: Enquête sur la fréquentation touristique estivale de la Pointe de l’Aiguillon Enquête sur la fréquentation touristique estivale de la Pointe de l'Aiguillon

BIOLOGICAL MONITORING OF THE BAIE DE L’AIGUILLON

In order to assess the impact of the work on the environment, biological surveys are carried out every year. A monitoring of breeding passerines and waders on the Pointe de l’Aiguillon was carried out in the springs of 2017, 2018, 2019 and 2020 by the reserve team.

More information in the news section and on the biological monitoring page.

ACTIONS ALREADY FINISHED

The installation of an information panel, realised in partnership with the “Pays Né de la Mer” Community of Communes, since 2018 named the “South Vendée Littoral Community of Communes”. This panel was collectively designed in autumn 2017, in consultation with the project partners and installed on the Pointe de l’Aiguillon site during February 2018.

The first phase of work involved the installation of wooden fencing and smooth wires. This was carried out in March 2018 by AB Forest. The work has allowed for better channelling of the public thus avoiding trampling and deterioration of the dunes. 240 metres of fencing and 836 metres of wire were put in place. These installations are experimental as they involve a new design of fencing capable of capturing 1.4 times more sand than standard fencing.

The second phase of this work was carried out in December 2018 by the association ALIGATORE. This work involved the felling of trees at the disused campsite, necessary for the restoration of stable dune habitats. The branches were ground into chippings and used by La Faute-sur-Mer and L’Aiguillon-sur-Mer municipalities as mulch for various plantations.

The third phase of work involved the removal of concrete blocks and the cleaning of the old campsite (removal of tree stumps and remaining tarmac). The work took place in March 2019. All waste was disposed of using an adapted recycling system.

Additional work to install wooden fencing and smooth wire occurred within the limits of the Pointe de l’Aiguillon Biotope Protection area created by Prefectural Order and on Les Sablons beach, in October 2019. A new phase of block removal, installation of wooden fencing and smooth wires, and extraction of Yuccas (an invasive species recently established at the site) took place in September and October 2020.

Another operation of Yucca extraction took place in April 2021. Information panels on the Kentish Plover were installed in Spring 2021 to educate the public about the protection and nesting of this species. More information here.

The Pointe de l’Aiguillon at high tide© Thomas Jouanneau PHONIC LIPS

Installing wooden fencing at the Pointe de l’Aiguillon

The Pointe de l'Aiguillon dune and its wooden fencing - Baie de l'Aiguillon LIFE

Wooden fencing in place, protecting the dune and channelling visitors

Cleaning a disused campsite to recover a stable dune habitat

Removing concrete blocks


POINTE DE L’AIGUILLON: DUNE RESTAURATION

Evolution of the Pointe de l’Aiguillon

Map showing the work planned as part of the LIFE Baie de l’Aiguillon project © Marais Poitevin Natural Regional Park

La pointe de l’Aiguillon

 

Action opérationnelle de la Pointe de l’Aiguillon

La pointe de l’Aiguillon fait partie du complexe dunaire du Marais poitevin. Cette flèche sableuse de 40 hectares, située en domaine public maritime, se situe à l’embouchure du fleuve le Lay en Vendée. Elle présente tous les faciès des habitats de dunes de l’Atlantique (haut de plage, dune mobile et dune grise).

La pointe de l’Aiguillon et ses bouchots © Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon

Une forte diversité faunistique et floristique

caractéristique des zones humides littorales

Une canalisation de la fréquentation à améliorer

liée à la diversité des activités possibles sur le site (baignade, promenade, pêche à pied, observations)

Une flèche sableuse

en perpétuel mouvement, située à l'extrémité sud-est de l'embouchure du fleuve le Lay


 Un site protégé, mais soumis à une fréquentation importante

Ce site est classé en Arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) depuis 1998. Il abrite des espèces protégées d’intérêt européen et national (Gorgebleue à miroir, Pipit rousseline, Odontite de Jaubert, Silène de porto, etc). La pointe est aussi un site privilégié pour observer la migration des passereaux à l’automne et des limicoles en hiver.

L’activité touristique à la pointe de l’Aiguillon (plage, promenade, pêche à pied, etc.) génère une fréquentation humaine qu’il est nécessaire de canaliser. Elle engendre une dégradation par piétinement des habitats dunaires d’intérêt communautaire et le dérangement de la faune. De plus, la tempête Xynthia de 2010 a également modifié le paysage.

La pointe de l’Aiguillon © Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon


Protéger et renaturer

Les actions du LIFE s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises au titre de Natura 2000 par le Parc naturel régional du Marais poitevin, l’OFB et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vendée depuis 2011.

Le programme prévoit de renforcer les aménagements de canalisation du public, afin de préserver les habitats dunaires du piétinement et fixer le sable.

L’objectif est de redonner un caractère plus « naturel » à la pointe de l’Aiguillon.

 

Les actions sont de différentes natures :

  • suivi d’une enquête de fréquentation au cours de l’été 2016, pour comprendre ce que les touristes et usagers viennent chercher à la pointe de l’Aiguillon,
  • étude évaluant les bénéfices fournis aux usagers du site (loisirs, pêche à pied, bien-être…)
  • pose de ganivelles, fils lisses et plots de bouclage pour canaliser le public et fixer le sable,
  • retrait d’une partie des blocs bétons,
  • abattage de peupliers d’un ancien camping, plantés sur la dune,
  • suivis biologiques pour l’évaluation des travaux.

Les travaux vont s’étaler sur les 5 années du programme LIFE

La pointe de l’Aiguillon et les blocs béton, trace d’un ancien aménagement © Régis Pasquier – PNR Marais poitevin

Pointe de l’Aiguillon © Thomas Jouanneau / PHONIC LIPS


Etude de la fréquentation à la pointe de l’Aiguillon

L’enquête sur la fréquentation touristique estivale de la Pointe de l’Aiguillon réalisée en 2016 indique que le site est fréquenté principalement pour des activités de nature (randonnées, observations faune et flore) et de pêche à pied. La majorité des enquêtés est favorable à un recul du parking permettant l’accès au site. Ces conclusions démontrent que les usagers sont très favorables à une renaturation du site. Le rapport est téléchargeable ici : Enquête sur la fréquentation touristique estivale de la Pointe de l'Aiguillon

Suivis biologiques de la pointe de l’Aiguillon

Afin d’évaluer l’impact des travaux sur les milieux, des suivis biologiques sont réalisés tous les ans. Un suivi de la reproduction des passereaux et limicoles sur la pointe de l’Aiguillon a été effectué aux printemps 2017, 2018, 2019 et 2020 par l’équipe de la Réserve.

Plus d’informations dans la rubrique actualités et sur la page suivis biologiques.

Travaux réalisés

La pose d’un panneau d’information, a fait l’objet d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Né de la Mer, nommée depuis 2018 Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. Ce panneau a donc été conçu collectivement l’automne 2017, en concertation avec les partenaires du projet, et installé sur le site de la Pointe de l’Aiguillon en février 2018.

La première phase de travaux a concerné la pose de ganivelles et fils lisses. Elle a été effectuée en mars 2018 par l’entreprise AB Forêt. Ces travaux ont permis de mieux canaliser le public et d’éviter ainsi le piétinement et la dégradation des dunes. 240 mètres de ganivelles et 836 mètres de fils ont ainsi été installés. Ces aménagements revêtent un caractère expérimental car ce sont des ganivelles innovantes capables de capter 1.4 fois plus de sable que des ganivelles standards.

La seconde phase de travaux a été réalisée en décembre 2018 par l’association ALIGATORE. Ces travaux correspondent à l’abattage des arbres de l’ancien camping, nécessaire à la restauration des habitats de dunes grises. Les branches broyées en copeaux ont notamment été utilisées par les communes de la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer pour le paillage nécessaire à leur chantier de plantation.

La troisième phase de travaux correspond à l’extraction de blocs de béton et au nettoyage de l’ancien camping (enlèvement de tas de souches et retrait de bitume existant). Les travaux ont eu lieu en mars 2019. L’ensemble des déchets est parti en filière de recyclage adaptée.

Des travaux complémentaires de pose de ganivelles et de fils lisses ont eu lieu dans le périmètre de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de la Pointe de l’Aiguillon et sur la plage des Sablons, en octobre 2019.

Une nouvelle phase d’extraction des blocs, de pose de ganivelles et de fils lisses, et d’extraction de Yuccas (espèce invasive envahissante implantée récemment sur le site) auront lieu en septembre et octobre 2020.

La pointe de l’Aiguillon à marée haute © Thomas Jouanneau PHONIC LIPS

La dune de la Pointe de l'Aiguillon et ses ganivelles - Life baie de l'Aiguillon

Pose de ganivelles pour protéger la dune et canaliser le passage

La dune de la Pointe de l'Aiguillon et ses ganivelles - Life baie de l'Aiguillon

Ganivelles posées pour protéger la dune et canaliser le passage

La dune de la Pointe de l'Aiguillon et ses ganivelles - Life baie de l'Aiguillon

Nettoyage d’un ancien camping pour retrouver un habitat de dune grise


Pointe de l’Aiguillon : restauration de dunes

Évolution de la pointe de l’Aiguillon

Carte présentant les travaux prévus dans le cadre du LIFE baie de l’Aiguillon © Parc Naturel Régional du Marais Poitevin