Retour en images sur le colloque “Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral en contexte conchylicole”

(c) RNN Baie de l'Aiguillon

La LPO, accompagnée de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du Parc naturel régional du Marais poitevin, a organisé en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, les Comités Régionaux Conchylicoles Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, la CDC biodiversité, les Conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, deux journées de rencontres et d’échanges sur le thème de la restauration du littoral.

 

  • La première journée dédiée à un état des lieux des connaissances sur les rôles et fonctions du littoral en contexte conchylicole et la problématique des friches ostréicoles, suivi de retours d’expériences françaises, européennes et américaines de restauration de zones estuariennes.
  • La deuxième journée consacrée à la découverte en bateau de la zone de travaux expérimentaux de restauration de vasières en baie de l’Aiguillon.

 

Lors de la première journée, 216 personnes ont assisté aux présentations, que ce soit en salle ou en direct : 93 personnes en présentiel et 123 personnes en ligne. La diffusion en direct a eu une bonne portée avec des personnes connectées depuis plusieurs pays et continents : France, Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Mayotte, Norvège, Etats-Unis, Canada et Tunisie.

Lors de la deuxième journée, 50 personnes étaient présentes sur le bateau pour découvrir l’opération de restauration en cours dans la baie de l’Aiguillon.

 

Voici un bilan photographique de cette conférence.

Les photos ont été prises par Romuald Goudeau.

Pour voir plus de photographies des deux journées, cliquez ici et ici.

(c) www.unjourunephoto.fr Romuald Goudeau

 

Images drones : (c) Réserve Naturelle Nationale de la baie de l’Aiguillon

Journée du 28 octobre 2020 – Forum des Pertuis

Discours introductifs

Dominique Chevillon, vice-président de la LPO, ouvre les discours introductifs

Pierre-Guy Perrier, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin

Suzanne Rihal, Cheffe de projets Nature 2050, CDC Biodiversité

Soraya Ammouche, Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine

Bernadette Doret, Agence de l'Eau Loire Bretagne

Benoit Biteau, député européen, clôt ces discours introductifs

Regard biologique et fonctionnel sur les estuaires

Eric Chaumillon, Professeur à l'Université de la Rochelle

Pierre Polsenaere, chargé de recherche à l'IFREMER présente les flux de nutriments et chaines trophiques.

Jérôme Jourde, indépendant invité au LIENSs, nous parle de la biodiversité des vasières en terme de macrofaune benthique.

Eric Feunteun, Chef de la station marine de Dinard, présente l'importance des milieux estuariens pour la faune piscicole.

Gwenaël Quaintenne, responsable des projets "enquêtes et suivis avifaunistiques" de la LPO, fait une présentation sur les oiseaux d'eau migrateurs et hivernants.

Première présentation en vidéoconférence avec Pierre Hustache (Direction des Pêches Maritime et de l'Aquaculture) qui fait un état des lieux des friches ostréicoles et aborde le cadre juridique de la problématique des friches ostréicoles.

Marion Petit, directrice du Comité Régional de la Conchyliculture Pays de la Loire, présente l'activité conchylicole et son emprise au sein de la Baie de l'Aiguillon.

Aux tours de Jean-Pierre Guéret et Louise Froud, Réserve de la baie de l'Aiguillon, de présenter les actions de restauration de vasière dans le cadre du LIFE Baie de l'Aiguillon

Pause déjeuner

Petite pause déjeuner avec un buffet fait par Métiss & bio.

Vue depuis la salle de restauration

Expériences françaises, européennes et américaines de restauration de zones estuariennes

Christelle Lamarque et Aurélie Lecanu du SIBA nous présentent les travaux de restauration de vasières dans le bassin d'Arcachon.

Jeroen Wijsmen, Wageningen Marine Research, nous présente les travaux d'enlèvement de gisements d'huîtres japonaises dans l'Escault Oriental (Pays-Bas)

Christophe Aulert, Directeur délégué de la façade maritime Manche mer du nord de l'OFB, présente les principaux résultats des travaux de restauration de vasières dans le cadre de l'agrandissement du Port du Havre

Lucas Mander, de l'Université de Hull, nous expose une expérience de restauration de vasière par brèche de digue dans l'Estuaire du Humber (Angleterre)

Table ronde

Journée du 29 octobre 2020 – Visite d’un site en cours de restauration

(c) RNN Baie de l'Aiguillon

Jean-Pierre Guéret, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de l'Aiguillon, présente les travaux expérimentaux de restauration de vasière dans le cadre du LIFE Baie de l'Aiguillon.

Yannick Marionneau, vice-président du Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire, présente l'historique et les caractéristiques de la mytiliculture en baie de l'Aiguillon.

Laissez un commentaire