L’étude anatidés présentée à la journée de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin 2017

Utilisation de la baie de l’Aiguillon et des marais périphériques par les canards

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (OPN), outil d’observation de l’évolution de la biodiversité, a été mis en oeuvre au cours du LIFE Nature « Conservation des habitats et des espèces les plus remarquables du Marais poitevin » (2004-2008).

La 11ème journée de présentation des résultats de l’OPN s’est déroulé le 7 février dernier en présence de 140 participants.

A cette occasion, Emmanuel Joyeux (ONCFS), conservateur de la réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon, a présenté l’étude anatidés mise en oeuvre dans le cadre du programme LIFE Nature Baie de l’Aiguillon.

Différentes études ont été réalisées dans le passé sur les canards, mais celles -ci ne répondaient forcément à la problématique des canards en zone littorale.

L’objectif de cette étude est donc d’établir de meilleures connaissances des liens entre les zones d’alimentation (gagnage)et les zones de repos (remise), afin de cibler les mesures de gestion à mettre en oeuvre.

La ressource alimentaire (carottages sur site), le régime alimentaire (récolte et analyse de gésiers) et la distribution des canards de surface lors de la phase de gagnage (pose d’émetteurs et suivi des canards) sont les trois axes d’amélioration des connaissances fixés par cette étude.

La mise en oeuvre de l’action a débuté en fin d’année 2016 et se déroulera pendant trois années. Les résultats seront communiqués régulièrement sur le site du programme LIFE Baie de l’Aiguillon.

Laissez un commentaire

in Donec consectetur adipiscing tempus libero