Lancement des études règlementaires préalables
La restauration de vasières est inscrite en tant qu’action au plan de gestion 2013-2022 de la RNN de la baie de l’Aiguillon. Financée dans le cadre du programme européen LIFE Baie, cette action expérimentale consiste en l’enlèvement, sur trois zones définies, des anciennes structures conchylicoles et des amas d’huitres japonaises qui s’y sont développées. En effet, ces structures abandonnées et colonisées ont plusieurs impacts sur la fonctionnalité de la baie de l’Aiguillon :
- Perte d’habitat naturel de vasière,
- Rôle de piège à sédiment favorisant la sédimentation,
- Modification locale de la courantologie,
- Concurrence des coquillages d’élevage pour les ressources alimentaires.
Une des phases préliminaires concernant cette expérimentation a débuté par le lancement des instructions réglementaires nécessaires à l’obtention des autorisations des travaux. C’est le bureau d’étude Creocean, en collaboration avec SCE, qui a été choisi suite à une procédure de mise en concurrence lancée par la LPO, bénéficiaire associé du programme LIFE.
Commentaire(s)(1)-
Jean-Michel Carozza says
30 septembre 2019 at 8 h 00 minBonjour
je suis professeur de géographie physique à l’Université de La Rochelle et dans le cadre d’un enseignement sur la restauration écologique des milieux fluviaux et littoraux, je souhaiterai pouvoir échanger avec vous sur ce volet du programme LIFE et éventuellement, voir comment organiser une visite de terrain et un entretien avec une personne en charge de ce programme.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce message, que je vais essayer de doubler par mail.
Pr Jean-Michel Carozza
Vice-Président de l’Université de La Rochelle
Geomorphologist / Geoarchaeologist
Professor
University of La Rochelle
Faculty of Literature, Languages, Arts, Social Sciences and Humanities
1 Parvis Fernand Braudel 17042 La Rochelle cedex 1 France
UMR 7266 LIENSS
Littoral, Environment and Societies