La pointe de l’Aiguillon

 

Action opérationnelle de la Pointe de l’Aiguillon

La pointe de l’Aiguillon fait partie du complexe dunaire du Marais poitevin. Cette flèche sableuse de 40 hectares, située en domaine public maritime, se situe à l’embouchure du fleuve le Lay en Vendée. Elle présente tous les faciès des habitats de dunes de l’Atlantique (haut de plage, dune mobile et dune grise).

La Pointe de l’Aiguillon (c) Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon

 

Une forte diversité faunistique et floristique

caractéristique des zones humides littorales

Une canalisation de la fréquentation à améliorer

liée à la diversité des activités possibles sur le site (baignade, promenade, pêche à pied, observations)

Une flèche sableuse

en perpétuel mouvement, située à l'extrémité sud-est de l'embouchure du fleuve le Lay


 Un site protégé, mais soumis à une fréquentation importante

Ce site est classé en Arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) depuis 1998. Il abrite des espèces protégées d’intérêt européen et national (Gorgebleue à miroir, Pipit rousseline, Odontite de Jaubert, Silène de porto, etc). La pointe est aussi un site privilégié pour observer la migration des passereaux à l’automne et des limicoles en hiver.

L’activité touristique à la pointe de l’Aiguillon (plage, promenade, pêche à pied, etc.) génère une fréquentation humaine qu’il est nécessaire de canaliser. Elle engendre une dégradation par piétinement des habitats dunaires d’intérêt communautaire et le dérangement de la faune. De plus, la tempête Xynthia de 2010 a également modifié le paysage.

La pointe de l’Aiguillon © Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon


Protéger et renaturer

Les actions du LIFE s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises au titre de Natura 2000 par le Parc naturel régional du Marais poitevin, l’OFB et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vendée depuis 2011.

Le programme prévoit de renforcer les aménagements de canalisation du public, afin de préserver les habitats dunaires du piétinement et fixer le sable.

L’objectif est de redonner un caractère plus « naturel » à la pointe de l’Aiguillon.

 

Les actions sont de différentes natures :

  • suivi d’une enquête de fréquentation au cours de l’été 2016, pour comprendre ce que les touristes et usagers viennent chercher à la pointe de l’Aiguillon,
  • étude évaluant les bénéfices fournis aux usagers du site (loisirs, pêche à pied, bien-être…)
  • pose de ganivelles, fils lisses et plots de bouclage pour canaliser le public et fixer le sable,
  • retrait d’une partie des blocs bétons,
  • abattage de peupliers d’un ancien camping, plantés sur la dune,
  • suivis biologiques pour l’évaluation des travaux.

Les travaux vont s’étaler sur les 5 années du programme LIFE

La pointe de l’Aiguillon et les blocs béton, trace d’un ancien aménagement © Régis Pasquier – PNR Marais poitevin

Pointe de l’Aiguillon © Thomas Jouanneau / PHONIC LIPS


Etude de la fréquentation à la pointe de l’Aiguillon

L’enquête sur la fréquentation touristique estivale de la Pointe de l’Aiguillon réalisée en 2016 indique que le site est fréquenté principalement pour des activités de nature (randonnées, observations faune et flore) et de pêche à pied. La majorité des enquêtés est favorable à un recul du parking permettant l’accès au site. Ces conclusions démontrent que les usagers sont très favorables à une renaturation du site. Le rapport est téléchargeable ici : Enquête sur la fréquentation touristique estivale de la Pointe de l'Aiguillon

Suivis biologiques de la pointe de l’Aiguillon

Afin d’évaluer l’impact des travaux sur les milieux, des suivis biologiques sont réalisés tous les ans. Un suivi de la reproduction des passereaux et du Gravelot à collier interrompu sur la pointe de l’Aiguillon a été effectué aux printemps 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 par l’équipe de la Réserve.

Les travaux menés confortent la nidification des espèces nichant dans les prés-salés et les milieux arrières-dunaires en réduisant le piétinement et le dérangement. Le nombre de reproducteurs de Gravelot à collier interrompu est stable depuis le début du projet, et le nombre de poussins observés est en augmentation depuis 2020. Un nid a été observé pour la première fois dans la zone fermée au public pour renaturation en 2020. La pose de panneaux d’information sur la reproduction du Gravelot semble avoir un impact positif sur le nombre de jeunes à l’envol, en sensibilisant les promeneurs à la présence de cette espèce sur les plages de la Pointe. La poursuite du suivi des oiseaux nicheurs est nécessaire pour évaluer la pertinence des travaux sur le long terme.

Plus d’informations dans la rubrique actualités , sur la page suivis biologiques et dans le Bilan du suivi des oiseaux nicheurs sur la Pointe de l'Aiguillon dans le cadre du LIFE.

Travaux réalisés

La pose d’un panneau d’information, a fait l’objet d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Né de la Mer, nommée depuis 2018 Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. Ce panneau a donc été conçu collectivement l’automne 2017, en concertation avec les partenaires du projet, et installé sur le site de la Pointe de l’Aiguillon en février 2018.

La première phase de travaux a concerné la pose de ganivelles et fils lisses. Elle a été effectuée en mars 2018 par l’entreprise AB Forêt. 240 mètres de ganivelles et 836 mètres de fils ont ainsi été installés. Ces travaux ont permis de mieux canaliser le public et d’éviter ainsi le piétinement et la dégradation des dunes. Sur les zones particulièrement ventées et exposées au déplacement de sable, la ganivelle brevetée KastanéSAND retient mieux le sable qu’une ganivelle ordinaire en captant 2,5 fois plus de sable.

La seconde phase de travaux a été réalisée en décembre 2018 par l’association ALIGATORE. Ces travaux correspondent à l’abattage des arbres de l’ancien camping, nécessaire à la restauration des habitats de dunes grises. Les branches broyées en copeaux ont notamment été utilisées par les communes de la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer pour le paillage nécessaire à leur chantier de plantation.

La troisième phase de travaux correspond à l’extraction de blocs de béton et au nettoyage de l’ancien camping (enlèvement de tas de souches et retrait de bitume existant). Les travaux ont eu lieu en mars 2019. L’ensemble des déchets est parti en filière de recyclage adaptée.

Des travaux complémentaires de pose de ganivelles et de fils lisses ont eu lieu dans le périmètre de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de la Pointe de l’Aiguillon et sur la plage des Sablons, en octobre 2019. Une nouvelle phase d’extraction des blocs, de pose de ganivelles et de fils lisses, et d’extraction de Yuccas (espèce invasive envahissante implantée récemment sur le site) a eu lieu en septembre et octobre 2020. Une autre opération d’élimination de Yucca a eu lieu début avril 2021.

Des panneaux sur le Gravelot à collier interrompu ont été posés au printemps 2021 pour sensibiliser le public à la protection et la nidification de cette espèce. Plus d’information ici.

La Pointe de l’Aiguillon (c) Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon

Gorgebleue à miroir (c) Quentin Gama

 

Pose de ganivelles à la Pointe de l’Aiguillon

La dune de la Pointe de l'Aiguillon et ses ganivelles - Life baie de l'Aiguillon

Ganivelles posées pour protéger la dune et canaliser le passage

Extraction de blocs en béton


Pointe de l’Aiguillon : restauration de dunes

Évolution de la pointe de l’Aiguillon

Travaux réalisés sur la Pointe de l’Aiguillon dans le cadre du LIFE baie de l’Aiguillon

 

Travaux réalisés sur le site des Sablons dans le cadre du LIFE baie de l’Aiguillon

Travaux réalisés sur l’ancien camping dans le cadre du LIFE baie de l’Aiguillon