Life baie de l’Aiguillon – Réparer la nature, un article paru sur lacroix.com

Baie de l'Aiguillon - journal La Croix

Projet LIFE baie de l’Aiguillon : destruction des crassats, remise en état des vasières

Agnès Maroncle a fait paraître un article sur le site Internet de la Croix le 27 octobre 2016. Baie de l’Aiguillon : la prolifération d’huîtres sauvages, provenant des anciennes concessions de mytiliculture et d’ostréiculture abandonnées, provoque une sédimentation importante qui  perturbe sur la fonctionnalité de la baie.

L’opération consiste à nettoyer la baie des anciennes structures conchylicoles et des amas d’huîtres japonaises qui s’y sont déposées sur une zone expérimentale de 140 ha, afin de restaurer les habitats d’intérêt européen de vasières. Cette action est inscrite dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon.
Les travaux débuteront en 2017, sous maîtrise d’ouvrage de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et se poursuivront pendant trois ans.

C’est la première fois qu’un programme de restauration d’espaces naturels vise la restauration de la fonctionnalité des vasières, zone notamment de nourrissage pour les oiseaux.

Ce programme est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE Nature, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le SGAR Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la CDC Biodiversité dans le cadre du programme Nature 2050.

Laissez un commentaire

odio mattis dolor Aenean Nullam Donec porta. leo. in