Lancement des travaux expérimentaux de restauration de vasières en baie de l’Aiguillon

Les travaux expérimentaux d’enlèvement d’anciens aménagements ostréicoles ont débuté la semaine du 9 septembre à la Pointe de l’Aiguillon.
Ces aménagements, principalement des tables à huîtres, ont été abandonnés dans les années 60 et servent maintenant de support au développement de gisements sauvages d’huîtres japonaises.
Afin de retrouver un habitat naturel de vasière, une pelleteuse amphibie a été conçue pour retirer ces « crassats ». La pelleteuse, équipée d’un broyeur, est montée sur des flotteurs et des vis sans fin (pour la propulsion) pour parcourir la baie à marée basse.

Le 16 septembre, une conférence de presse a eu lieu au Port du Pavé à Charron pour le lancement du chantier. Le directeur de la LPO, le Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, le Directeur de la CDC et la Directrice du service Eau et Environnement de la DDTM 17 ont d’abord présenté cette action de restauration de vasières à travers des discours, puis 4 bateaux ont amenés les personnes présentes sur le terrain afin de voir la pelleteuse en action.

Accédez aux différentes vidéos des journalistes ici :

France Bleue LO

TV Vendée

SudOuest

Et retrouvez les articles de presse sur la page de téléchargement, rubrique « Presse »

 

Retour en images sur cette journée :

Discours du Directeur de la LPO

Le Président du Parc naturel régional du Marais Poitevin poursuit la présentation

Discours du Directeur de la CDC biodiversité

La Directrice du service Eau et Environnement de la DDTM 17 clôture les prises de parole

Mise à l'eau d'un bâteau

Visite du chantier

Plus d’informations sur cette action ici

Laissez un commentaire