Inscrivez-vous : Colloque international « Adaptation des marais littoraux au changement climatique » à La Rochelle

Bannière réseaux sociaux colloque novembre 2018

Inscription ouverte pour cet évènement destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus mais aussi au grand public.


Réservez votre place pour assister au colloque international « Adaptation des marais littoraux au changement climatique » les 27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle, en présence d’Alain Mazaud et Éric Chaumillon.

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et une soirée spéciale pour le grand public.

Scientifiques et gestionnaires de marais littoraux, français ou étrangers, feront état des connaissances sur le sujet et partagerons leurs expertises sur les stratégies d’adaptation.

« Adaptation des marais littoraux au changement climatique »
Colloque international
27, 28 et 29 novembre 2018
La Rochelle – Espace Encan

INSCRIPTION EN LIGNE

En présence de :
https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/wp-content/uploads/2018/09/Alain-Mazaud.pngAlain MAZAUD, Invité d’honneur
Climatologue, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) CEA-CNRS-UVSQ
Il ouvrira le colloque et éclairera de son expertise les échanges et propos du sujet à l’échelle globale.
http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/Mazaud

 

Éric CHAUMILLON, Référent scientifique
Professeur des Universités, Chercheur en géologie marine et littorale
Université de La Rochelle, UMR CNRS 7266 LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs).
Référent scientifique dès les premières réflexions pour la construction de ce colloque, initiateur de la soirée grand public, il co-animera l’ensemble de l’événement. Il sera également sur la scène de l’Espace Encan le mardi 27 novembre au soir, aux côtés du comédien et vidéaste Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage, pour un duo inédit de vulgarisation et d’échanges avec le grand public.
https://lienss.univ-larochelle.fr/Chaumillon-Eric-Pr

// Le colloque donnera lieu à la publication d’un article scientifique de rang A, sous la direction d’Éric CHAUMILLON //

 

Depuis plusieurs mois, le Parc et le Forum des Marais Atlantiques s’emparent de la question de la vulnérabilité et de l’adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique et en particulier à l’élévation du niveau marin et aux submersions, qui nécessitent un état des connaissances de la communauté scientifique afin d’anticiper l’avenir. L’Université de la Rochelle accompagne le Parc et le Forum des Marais Atlantiques sur ces sujets et cet événement.

Ce sujet, aux enjeux forts, est pleinement intégré aux programmes d’actions des deux organismes :


UN PROGRAMME EN QUATRE TEMPS

Télécharger le programme complet du colloque

Mardi 27 novembre – 9h > 18h
ÉTAT DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Vulnérabilité et adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique. Une journée dédiée à la présentation des connaissances scientifiques, coordonnée par l’Université de La Rochelle. De la géomorphologie littorale à la sédimentologie, en passant par la sociologie et encore l’océanographie…

Mercredi 28 novembre – 9h > 18h
PARTAGER ET CONFRONTER LES EXPERTISES

Les stratégies d’adaptation des gestionnaires d’espaces naturels. Une journée dédiée aux expériences des gestionnaires et acteurs des marais littoraux. Les différentes stratégies d’adaptations, les questionnements réglementaires, etc.
Partager les différentes stratégies d’adaptation mises en œuvre. Confrontation des expertises établies sur les différents territoires impactés

Jeudi 29 novembre – 9h > 12h
UNE JOURNÉE DE VISITES DE SITES LITTORAUX

Observer les conséquences du changement climatique sur le littoral du Marais poitevin

Mardi 27 novembre – 20h30
« HE… LA MER MONTE !  » > UN SHOW SCIENTIFIQUE DÉDIÉ AU GRAND PUBLIC

Une soirée de vulgarisation, façon ludique, créatif et pédagogique.
L’Espace Encan accueillera une soirée spéciale, gratuite, ouverte à tous, afin de permettre au grand public d’appréhender les enjeux au cœur du débat « Littoraux et Changements Climatiques ». Un subtil mélange de sciences, de talent, de créativité, de bonne humeur, d’échanges et de découvertes.
A l’affiche = Éric Chaumillon, Professeur Feuillage, avec la participation de Guillaume Bouzard, auteur de bande dessinée !

INSCRIPTION EN LIGNE


LES MARAIS LITTORAUX ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter plutôt que de les subir ? Quel mode de gestion y développer ?

Territoires complexes à risques

Les littoraux sont des territoires complexes, tant sur le plan de leur fonctionnement naturel que sur les activités humaines qui s’y développent. Ces territoires aux enjeux forts sont aussi des territoires à risques. Les récentes tempêtes et submersions marines (notamment Lothar et Martin de 1999 et Xynthia en 2010) ont mis en exergue leur fragilité. Mais les zones humides littorales sont également des atouts face au changement climatique.

Et véritables atouts face au changement climatique

En disposant d’un fort potentiel d’amortissement des submersions, elles participent à la protection des biens et des personnes. Entre la protection totale par endiguement et la suppression des digues pour « rendre des terres à la mer », tous les intermédiaires sont possibles.

Enjeux écologiques, économiques et sociologiques

Par ailleurs, les zones humides littorales, situées à l’interface terre mer, souvent en zone estuarienne, constituent des éco-systèmes particuliers, hautement productifs, habitats essentiels pour nombres d’espèces. Ces milieux sont malheureusement victimes de certaines activités anthropiques, conduisant à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats (zones portuaires et industrielles, urbanisation, équipements touristiques, agriculture intensive).
Nous nous trouvons ainsi face aux problèmes de risques « naturels », mais aussi devant des enjeux écologiques comme socio-économiques.


Contexte

Colloque organisé par le Parc dans le cadre de son programme LIFE Baie de l’Aiguillon et par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre de son programme sur la caractérisation et la gestion intégrée des milieux humides littoraux sous aléas climatiques.

Opération financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

 

Laissez un commentaire